Triomphes Académiques: L'Éclatante Performance de l'USMBA de Fès dans le Classement Mondial de l'Enseignement Supérieur"

Annuellement, le réputé classement des institutions académiques mondiales, "Times Higher Education - World University Rankings" (THE-WUR), a récemment révélé son palmarès des universités distinguées à l'échelle mondiale. La déclaration de cette classification, survenue le 27 septembre 2023, s'appuie sur cinq critères majeurs, à savoir la qualité de la formation, le cadre de recherche, l'excellence dans la recherche, la renommée internationale et la transmission du savoir.

Notablement, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès s'est vu attribuer, pour la sixième année consécutive, la position prééminente parmi les institutions universitaires marocaines. Cette édition 2024 se distingue par une méthodologie novatrice, accentuée sur la recherche scientifique et s'appuyant sur dix-huit métriques, contrairement aux treize utilisées dans les éditions précédentes.

L'objectif principal est de refléter un paysage de recherche de plus en plus diversifié, offrant une vision plus approfondie des critères définissant une université de recherche de premier plan.

La compétition pour cette édition, tant à l'échelle nationale qu'internationale, s'est avérée ardue, marquée d'une part par la nouvelle méthodologie axée sur la recherche, et d'autre part par la participation croissante de nombreuses universités, totalisant 1904 établissements à l'échelle internationale, dont 14 universités marocaines.

L'USMBA a réussi à obtenir le score le plus élevé dans le pilier "Qualité de la recherche", consolidant ainsi sa position tant au niveau national qu'international.
Le maintien de cette position avant-gardiste témoigne de l'engagement continu de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès envers l'excellence, son leadership éminent dans les domaines scientifiques et académiques, ainsi que de la reconnaissance internationale de ses performances.   Cette reconnaissance internationale, issue de ce classement prestigieux, engendre des retombées positives quant à la crédibilité des services et produits de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l'employabilité de ses diplômés, attestant de leurs compétences, ainsi que de son engagement envers son contexte socio-économique.

La stratégie de l'université renforce les éléments qui en font un campus d'excellence en recherche et innovation, mettant en œuvre des actions prometteuses de stimulation et de soutien à la recherche, tout en favorisant l'ouverture et la visibilité internationale. Le Professeur Mustapha IJJAALI, Président de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, adresse ses félicitations et ses remerciements à l'ensemble des acteurs ayant contribué à ces résultats, qu'il s'agisse des responsables, enseignants-chercheurs, cadres administratifs et techniques, étudiants, ainsi que des partenaires régionaux, nationaux et internationaux.