Partenariat entre l'École Normale Supérieure et l'Institut Français de Fès et soutien indéfectible du Président de l'USMBA

Le vendredi 12 juillet 2024, une convention de partenariat a été officiellement signée entre l'École Normale Supérieure de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès et l'Institut Français de Fès. Cette cérémonie a réuni M. Ali AHAITOUF, directeur de l'ENS de Fès, accompagné de M. Hadrami, vice-président, ainsi que de plusieurs professeurs de l’établissement. Du côté de l’Institut Français, Mme Carine FOELLER VIALLON, directrice et consule générale de Fès, était entourée d'une délégation de l'institut ainsi que de représentants de la section culturelle de l'ambassade de France à Rabat.

Il convient de signaler qu'avant la signature de cette convention, le président de l'USMBA de Fès a reçu, dans le bureau du directeur de l'ENS, Mme la Consule générale de France, ainsi que les membres de la délégation l'accompagnant. Ce dernier a exprimé tout son soutien à ce partenariat prometteur entre l'ENS et l’Institut Français de Fès.

L’ambition de cette convention est de consolider et de pérenniser le partenariat fructueux qui unit depuis plusieurs années l’ENS de Fès à l’Institut Français. Ce rapprochement stratégique vise à enrichir les expériences académiques et professionnelles des enseignants et des étudiants des filières de l’enseignement du français.

Grâce à cet accord, les enseignants ainsi que les étudiants de l’ENS auront l’opportunité de participer au prestigieux Prix Goncourt, un événement littéraire d’envergure qui stimule la réflexion critique et l’engagement littéraire. De plus, l’accès à la médiathèque de l’Institut Français leur sera facilité, leur permettant de bénéficier des ressources variées ainsi que des activités culturelles et littéraires qui y sont régulièrement organisées.

Les étudiants des filières de l’enseignement du français se verront également offrir la possibilité de réaliser des stages de formation au sein des classes de l’Institut Français de Fès, ouvrant ainsi la voie à un éventuel recrutement pour les candidats les plus performants. Ce partenariat s’inscrit donc dans une dynamique de valorisation des compétences et de renforcement des échanges académiques.

En outre, les enseignants et les étudiants participeront à des ateliers de formation organisés par l’Institut Français, favorisant ainsi une approche collaborative et innovante dans l’enseignement du français. Ce partenariat, en somme, constitue un levier essentiel pour le développement des pratiques pédagogiques et l’enrichissement mutuel des deux institutions.