Symposium Érudit Maroc-Suisse : Perspectives Innovantes sur les Défis de l'Eau"

La primordiale édition des colloques scientifiques Maroc-Suisse s'est déroulée le lundi 16 octobre 2023 à Rabat, se consacrant aux "Enjeux entourant l'eau au Maroc". Sous l'égide de l'Université Mohammed V de Rabat (UM5) et du Leading House pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, les 16 et 17 octobre 2023, cet événement a bénéficié du soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, ainsi que du patronage de l'Ambassade de Suisse au Maroc.

La séance inaugurale fut présidée par Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Abdellatif MIRAOUI, en compagnie de Monsieur le Conseiller Fédéral Suisse et Chef du département de l'Économie, de la Formation et de la Recherche, Guy PARMELIN. L'introduction à la conférence fut orchestrée par Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l'Équipement et de l'Eau.

Cette rencontre s'est distinguée par la présence de l'Ambassadeur de la Suisse au Maroc, du Président de l'Université Mohammed V de Rabat, de l'intégralité de la délégation Suisse, ainsi que d'autres personnalités académiques et diplomatiques des deux nations.

Les travaux de ces journées se sont articulés autour de trois tables rondes, visant à faciliter les échanges d'expertises scientifiques en abordant la problématique de l'eau selon trois axes distincts, à savoir, "Les Nouvelles technologies pour une gestion durable de l'eau (Cleantech)", "La gestion de l'eau dans le secteur agricole" et "La gouvernance de l'eau".

Il convient de noter que le Royaume du Maroc a contribué avec un montant de 3 millions de dirhams au financement des projets programmés pour l'année 2023. Dans ce contexte, les deux parties ont convenu de lancer un deuxième appel à projets, faisant suite au succès du premier, qui englobera d'autres thématiques telles que l'agriculture et l'énergie.