Le Consortium des établissements d’enseignement supérieur d’utilité publique à but non lucratif organise un symposium sur le troisième secteur de l’enseignement supérieur au Maroc

Le Consortium des établissements d’enseignement supérieur d’utilité publique à but non lucratif a organisé, vendredi 5 mai 2023, un symposium sur le troisième secteur de l’enseignement supérieur au Maroc, sous le thème : « Les Universités d’utilité publique à but non lucratif : Santé et sciences, quel positionnement pour un troisième secteur innovant ? ». Ce symposium, auquel ont pris part des institutionnels, des parlementaires, des universitaires et des juristes, a constitué un espace de réflexion, de discussion et d’échange sur la place vouée à ce nouveau secteur dans le paysage universitaire marocain, à la quête d’un renouveau stratégique, et les perspectives de son développement.

Au Maroc, le troisième secteur de l’enseignement supérieur a connu, au courant des trois dernières décennies, un véritable essor porté par des ambitions royales visionnaires. En effet, depuis les années 1990, des fondations à but non lucratif ont vu successivement le jour par décret et certaines ont pu créer ultérieurement leurs propres Universités. Ces institutions, dont les textes de création ou de gouvernance sont décidés par volonté royale, œuvrent continuellement au développement et à l’évolution de ce troisième secteur qui semble être, comme le démontent les différentes expériences internationales, l’un des modèles les plus efficients.

Il sied de mentionner que le Consortium des établissements d’enseignement supérieur d’utilité publique à but non lucratif a été créé au mois d’octobre 2022 afin de contribuer à la conjugaison des efforts dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche-innovation, et ce, par le biais d’une mutualisation des moyens et de développement de programmes conjoints de formation et de recherche. A travers ce collectif, les Universités membres se dotent d’une force de proposition et d’un outil d’impulsion stratégique permettant d’optimiser la collaboration entre institutions d’enseignement supérieur d’utilité publique à but non lucratif et les organes de tutelle. Il est constitué de l’Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé, portée par la Fondation Cheikh Zaid, de l’Université Internationale Mohammed VI des Sciences et de la Santé de Casablanca, portée par la Fondation Cheikh Khalifa, de l’Université Euromed de Fès, portée par la Fondation Euromed, et de l’Université Mohammed VI Polytechnique, portée par la Fondation OCP.