Soutien Japonais à l'Éducation et à l'Eau Potable au Maroc : Un Engagement Lumineux pour le Développement Rural

Vendredi dernier à Rabat, l'Ambassade du Japon a généreusement octroyé une somme de 124 320 euros (environ 1,33 million de dirhams) à deux associations marocaines dévouées à l'éducation et à l'accès à l'eau potable. Ces subventions, scellées par Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Royaume du Maroc, ainsi que les représentants des deux associations, s'inscrivent dans le cadre du programme "Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL)" initié en 1989. Ce programme a facilité la réalisation de 372 projets par des associations marocaines, totalisant environ 178 millions de dirhams.

Le premier don, d'un montant de 70 006 euros, a été alloué à l'association M'tioua pour l'Environnement et le Développement Durable. Cette contribution, co-financée avec le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, vise la construction de quatre salles de classe au lycée collégial Abdelaziz El Fechtali, situé dans la commune de Moulay Bouchta El Khammar (province de Taounate). Ce projet stratégique palliera le déficit de salles de classe dans ladite commune.

La seconde partie du don, d'un montant de 54 314 euros, soutiendra l'Association Azag de l'eau potable dans la concrétisation d'un projet d'approvisionnement en eau potable au douar Ouaklim (province de Tinghir). S'exprimant à cette occasion, le diplomate japonais, M. Kuramitsu Hideaki, a souligné que le premier projet vise à promouvoir l'enseignement secondaire pour les élèves de la commune de Moulay Bouchta Al Khammar, en collaboration avec le ministère de l'Éducation Nationale. Il a également expliqué que le second projet vise à fournir de l'eau potable à environ 5 000 habitants du douar Ouaklim.

M. Kuramitsu Hideaki a conclu en exprimant la fierté du gouvernement et du peuple japonais de contribuer à la réalisation de projets aussi significatifs, qui accompagneront assurément le développement des zones rurales.