USMBA de Fès: Leader des Universités Publiques Marocaines selon Times Higher Education World University Rankings 2025

Hicham TOUATI

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès s’est une nouvelle fois distinguée dans le prestigieux classement international  "Times Higher Education - World University Rankings", publié le 9 octobre 2024. Pour la septième année consécutive, elle est la première université publique marocaine, se classant au même niveau que deux autres établissements marocains.

Ce classement, qui évalue 2092 universités à l'échelle mondiale, repose sur cinq indicateurs clés : la qualité de la formation, l’environnement de la recherche, la performance académique, la visibilité internationale et le transfert de savoir. Dans un contexte de compétition accrue, USMBA a su maintenir son rang face à la montée en puissance de nombreux établissements, avec 11 universités publiques et 5 non-publiques marocaines figurant dans cette édition.

Cette performance souligne l'engagement de l'USMBA envers l'excellence académique et scientifique, ainsi que la reconnaissance internationale de ses contributions. La place de l'université dans ce classement renforce la crédibilité de ses diplômes et valorise l’employabilité de ses diplômés, tout en soulignant son ouverture sur le tissu socio-économique.

L’université met en œuvre une stratégie dynamique visant à promouvoir la recherche et l’innovation, en favorisant des actions incitatives pour soutenir les projets de recherche et accroître sa visibilité internationale.

À cette occasion, l’USMBA tient à remercier tous les acteurs qui ont contribué à ces succès : responsables, enseignants-chercheurs, administratifs, étudiants, ainsi que ses partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale. Cette collaboration est essentielle pour continuer à faire de l’université un pôle d’excellence en matière d’éducation supérieure.