Pour la 5ème année consécutive, l'USMBA maintient sa position de leader et vient d’être classée, selon T.H.E au 1er rang des universités marocaines

Les résultats du classement international des universités publiés par le Times Higher Education University Ranking pour l’année 2023 commencent à paraître depuis le 12 octobre 2022.

Tenant compte de tous les critères adoptés, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès maintient sa position de leader et vient d’être classée pour la cinquième année consécutive, au premier rang des universités Marocaines. Elle apparait dans la catégorie 1001-1200 dans ce classement global, parmi les 1799 universités retenues.

Le mardi 25 octobre 2022, le THE a publié davantage de résultats en se focalisant cette fois sur le classement des universités selon les champs disciplinaires et les spécialités scientifiques.

L’USMBA illustre, encore une fois dans ce classement, son leadership scientifique et académique, notamment dans ses pôles d’excellence comme les sciences cliniques et de la santé. Dans ce domaine scientifique, elle est aussi première parmi les quatre universités marocaines retenues, et elle est classée dans la catégorie 501 – 600, réalisant une belle progression par rapport à l’année 2022, passant du score 29.2-32 pour l’édition 2022, au score 34 -38.9 pour cette édition 2023.

L’USMBA est classée dans six disciplines sur onze, et elle est classée pour la 1ère fois dans les disciplines « Life Sciences » et «Business and Economics» respectivement dans les rangs entre 601-800 et 801+.

Quant à l’indicateur « Computer Sciences » et « Engineering », L’USMBA est classée dans les rangs entre 601 et 800, et enfin, elle est classée dans la discipline «Physical Sciences » dans le rang 1001+.

La reconnaissance internationale de ce prestigieux classement, a des incidences positives sur la crédibilité des services et produits de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l’employabilité de ses lauréats dont on atteste les compétences et aussi son ouverture sur son contexte socio-économique.

La stratégie de l’université renforce tout ce qui peut en faire un excellent campus de recherche et d’innovation et met en œuvre des actions très prometteuses de motivation et de soutien à la recherche, l’ouverture et la visibilité internationale.

Le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès par intérim ,Professeur Mustapha IJJAALI félicite et remercie l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ces résultats, responsables, enseignants chercheurs, cadres administratifs et techniques, étudiants et partenaires régionaux, nationaux et internationaux.